"C’est la pratique qui fait apparaître, au long cours, ces obsessions, ces lignes transversales, peut être des continuités conceptuelles ..."
Frederic Jung, "Petites aventures architecturales"
SALLE DE CONCERT « LA CHAUFFERIE »
PARIS
AVEC GILBERT LONG ARCHITECTE
La similitude de volumétrie entre cette ancienne chaufferie et la salle Cortot, conçue par A.Perret à l’école Normale de Musique, célèbre pour ses qualités architecturales et acoustiques, a jeté les bases de la réflexion sur l’organisation et les orientations scénographiques (notamment les adaptions de la salle pour la musique de chambre).
La réutilisation d’une mezzanine et de « balcons » en surplomb à travers les fenêtres du foyer, ceinturant l’espace scénique, participe à la théâtralité du lieu, clin d’œil au théâtre élisabéthain.
Cette « salle des machines de grand navire » conserve sa lumière et les matières brutes qui la caractérisent. L’intervention contemporaine s’y glissera avec netteté et déférence.
L’accès principal depuis la rue, autonome par rapport au fonctionnement du lycée, se fait à travers le foyer situé dans une cour anglaise recouverte d’une verrière horizontale zénithale. La façade sur rue devient interne dans ce lieu.
PROGRAMME
Reconversion de l’ancienne chaufferie en salle de concert de 310 places
LIEU
Paris, XVIème
DATE
Livraison 1993
COÛT
1 900 000 € H.T.
SURFACE
1 650 m² SHON
MAITRE D'OUVRAGE
Région Ile-de-France