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SCENOGRAPHIE DES COLLECTIONS

MUSEE OBERLIN, WALDERSBACH

AVEC ANDRE CORFA, SCENOGRAPHE

Le programme muséographique s’inscrit dans le projet global de réhabilitation du bâtiment classé monument historique. 
Dans le Musée Oberlin, espace de rencontre entre le visiteur et le document, les outils muséographiques jouent le rôle de mise en résonance subtile d’un contexte d’origine et d’un regard d’aujourd’hui. Au musée Oberlin, il ne s’agira pas de regarder de manière passive un objet, une image, un cartel, mais de percevoir, d’écouter, de lire, de construire, d’expérimenter, de manipuler, de raisonner, de ressentir et enfin de comprendre la “divine complexité” du monde du pasteur de Waldersbach. Rejoignant l’approche pragmatique d’Oberlin, le mobilier stimule les sens, accepte leur primauté et invite le public à passer du concret au concept par la manipulation. Ainsi les éléments de la collection contenus sont utilisés comme initiateurs de multiples petites aventures muséographiques. L’objet ou l’image devient emblème, indice d’une enquête que le visiteur est invité à mener.

PROGRAMME

Muséographie et scénographie de l’exposition permanente dans le cadre de l’extension et de la rénovation du musée dans 4 bâtiments (presbytère XVIIIème siècle MH)

LIEU

Waldersbach, Bas-Rhin

DATE

Livraison 2003

COÛT

2 300 000 € H.T. y compris scénographie

SURFACE

1 500 m² SHON

MAITRE D'OUVRAGE

Communauté de Communes de Haute Bruche

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