"C’est la pratique qui fait apparaître, au long cours, ces obsessions, ces lignes transversales, peut être des continuités conceptuelles ..."
Frederic Jung, "Petites aventures architecturales"
SCENOGRAPHIE DES COLLECTIONS
MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE
Le programme s’inscrit dans le projet global d’extension et de réhabilitation du musée classé monument historique.
Le parcours muséographique s’articule autour d’un élément historique, le rempart, qui devient la colonne vertébrale du projet. Il utilise la spécificité de chacun des cinq bâtiments rassemblés pour créer des présentations sur-mesure.
Ici la difficulté est grande d’appréhender le Parfum, ce nouvel objet patrimonial, ce patrimoine immatériel. Peut être particulièrement pour un architecte, homme de la matière. Dans ce musée, nous parlerons donc autour du parfum, nous l’évoquerons par l’Histoire et les histoires.
Un outil de transmission donc, qui pose la question d’un musée contemporain. Celui d’une institution qui ne se limite plus à sa mission de conservation mais qui se veut outil; un «centre d’interprétation», qui abrite une collection et offre dans le même temps les moyens d’une lecture contemporaine de celle-ci. L’exposition permanente des collections est nourrie par des satellites: salle de conférences, expositions temporaires, osmothèque, centre de documentation, kiosque d’actualité, ateliers pédagogiques pour enfants ou adultes, etc.
PROGRAMME
Muséographie et scénographie de l’exposition permanente dans le cadre de l’extension et de la réhabilitation du musée
LIEU
Grasse, Alpes-Maritimes
DATE
Livraison 2009
COÛT
2 000 000 € H.T.
SURFACE
4 100m² S.U,
dont 1 500m² S.U. d’exposition permanentes
MAITRE D'OUVRAGE
Ville de Grasse