top of page

EXTENSION RENOVATION MUSEE OBERLIN

 

WALDERSBACH

PRIX

  • Trophée national de la      réhabilitation 2004

  • Lauréat du Palmarès 2004 de  l'Architecture et de l'Aménagement  urbain en Alsace

  • Nominé European Museum of the    Year Award 2004

  • Trophée régional de la réhabilitation   2003

Dans le Musée Oberlin, espace de rencontre entre le visiteur et le document, les outils muséographiques jouent le rôle de mise en résonance subtile d’un contexte d’origine et d’un regard d’aujourd’hui.

Au musée Oberlin, il ne s’agira pas de regarder de manière passive un objet, une image, un cartel, mais de percevoir, d’écouter, de lire, de construire, d’expérimenter, de manipuler, de raisonner, de ressentir et enfin de comprendre la “divine complexité” du monde du pasteur de Waldersbach.

Rejoignant l’approche pragmatique d’Oberlin, le mobilier stimule les sens, accepte leur primauté et invite le public à passer du concret au concept par la manipulation.

Ainsi les éléments de la collection contenus sont utilisés comme initiateurs de multiples petites aventures muséographiques.

L’objet ou l’image devient emblème, indice d’une enquête que le visiteur est invité à mener.

Le choix de la matérialité de l’intervention contemporaine (extension Sophie Bernard), est explicite; un soubassement opaque, en granit de Senones, abritant les expositions temporaires, surplombé d’un volume de bois ouvert sur le paysage dans lequel se situe le Centre de documentation. La référence à une certaine rusticité de l’architecture agricole de montagne est affirmée ici (murs de soutènement de terrasse et chemins, hangars agricoles, séchoirs, etc)

PROGRAMME

Rénovation et extension du musée dans 4 bâtiments

(presbytère XVIIIème siècle classé MH)

LIEU

Waldersbach,

Bas-Rhin

DATE

Livraison 2003

COÛT

2 300 000 € H.T.

SURFACE

1 500 m² shon

MAITRE D'OUVRAGE

Communauté de Communes de Haute-Bruche

bottom of page