"C’est la pratique qui fait apparaître, au long cours, ces obsessions, ces lignes transversales, peut être des continuités conceptuelles ..."
Frederic Jung, "Petites aventures architecturales"
RECONVERSION DES MAGASINS GENERAUX PANTIN
PRIX
-
Nominé Equerre d’argent 2016
-
Grand prix SIMI 2016
-
Nominé European Union Prize for Contemporary Architecture Mies Van Der Rohe Awards 2017
-
Nominé MIPIM Awards 2017
La reconversion en bureaux des Magasins Généraux de Pantin, un impressionnant bâtiment portuaire des années 1930 du port de Pantin, dédiée aux échanges de marchandises entre canal et terre ferme s’inscrit dans le projet de la ZAC du port, reconquête urbaine des franges du canal de l’Ourcq.
Le travail de reconversion s’appuie tout d’abord sur le maintien, la restauration de l’enveloppe existante: cette enveloppe historique sera maintenue, dans ses formes, ses rythmes, ses matières, le caractère incroyable de sa ceintures de coursives (1,4 km), son caractère théatral.
Cette approche «patrimoniale» conserve les plateaux inferieurs dans toute leur largeur d’origine de 35 m ménageant les salles hypostiles.
Le rez-de-chaussée est largement ouvert sur l’espace public. Il rassemble les espaces accessibles au public (Commerces, brasseries ...). Le dispositif transversal du hall d’entrée entre les bâtiments A et B permet une grande porosité visuelle sur l’environnement proche et lointain, où l’horizon de l’arrière plan du canal se dégage.
Le premier niveau exploite la dimension exceptionnelle des plateaux pour y loger un restaurant d’entreprise (Bâtiment B), un centre de documentation et la «production» de BETC (studios son et image, montage, ateliers de design, …).
Les niveaux supérieurs s’organisent autour des patios-jardins intérieurs créés au niveau 2.
Ce niveau lie les deux bâtiments par des espaces paysagers qui se déploient dans la partie basse.
L’importance de la structure d’origine dégagée et maintenant à l’exterieure reste visible sur toute la hauteur du bâtiment dans ces cours, hommage à la rationalité de l’ingénierie des années 30.
Le projet interne, d’une autre nature, utilise le bois pour créer un insert contemporain autour des patios, un univers chaleureux, echo des jardins, qui se marie avec le béton brut d’origine.
Enfin le jardin installé au niveau 5 du bâtiment A est à la fois une proposition intrigante et permet un mode de détente et de travail différents aux utilisateurs du bâtiment.
La structure poteaux-poutres est maintenue comme enveloppe d’origine, devenue pergola hors échelle jouant avec les nouvelles lignes du végétal, des passages et des terrasses bois.
PROGRAMME
Reconversion lourde en programme mixte : Siège social de BETC, commerces, espace culturel (inventaire patrimoine culturel Ile de France)
LIEU
Pantin, Seine Saint Denis
DATE
Livraison 2016
COÛT
55 000 000 € H.T.
SURFACE
18 000 SDP
MAITRE D'OUVRAGE
NEXITY
BETC