top of page

EXPOSITION “LE GRAND CONDE”

DOMAINE DE CHANTILLY

DYPTIQUE ET PERSPECTIVES


Invités à la table du Grand Condé


L’espace est organisé selon un diptyque, de deux parties successives et distinctes où se composent deux facettes du personnage du Grand Condé: l’homme public / l’homme privé,  le héros des batailles / le prince du château, extérieur/intérieur. 
Le diptyque s’articule autour d’un dispositif scénographique majeur et central :
Une grande table axiale. Dans une première partie elle invite le visiteur « à la table » des opérations. Il y découvre les plans des batailles /dans son prolongement, dans un second temps, le visiteur est convié  « à la table » des nourritures terrestres et spirituelles du prince de Condé. 
L’implantation de « la table » sur un axe diagonal, dans la longueur de la salle, construit une perspective ouverte qui traduit, dans un premier volet, la montée en puissance du personnage, jusqu’à son « zénith ».
L’espace se veut à ciel « ouvert » pour renforcer la sensation d’extériorité.
La séquence de la Fronde fabrique une rupture dans cette ascendance par le rétrécissement de l’espace et un traitement graphique du sol.
Dans la seconde partie, la scénographie se développe sur un registre plus intimiste créé par des solives en référence aux plafonds à la française et un traitement de sol en rupture avec le précédent, afin d’offrir au visiteur une sensation d’intériorité. C’est la vie de l’homme dans son domaine.
La vision simultanée des deux univers du diptyque est possible par un jeu de « glissements » de cimaises le long de la « table » qui génère perspectives et points de vue.

PROGRAMME

Conception de l’exposition temporaire “Grand Condé”

LIEU

Jeu de Paume du château de Chantilly (60)

DATE

Septembre 2016

COÛT

140 000 € H.T

SURFACE

300 m² SHON

MAITRE D'OUVRAGE

La Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du Domaine de Chantilly

bottom of page