1/7

SALLE DES FÊTES ET DES RENCONTRES

ERAGNY-SUR-OISE

La réhabilitation de la papeterie d’Eragny-sur-Oise se présente comme une opération motrice de la redéfinition urbaine de cette partie de la ville.

Le parti général, notamment dans le traitement en lanières des abords, écho du parcellaire traditionnel des rives de l’Oise, doit initier un développement qui tentera de passer outre les grandes césures qui déchirent le tissu urbain (voies SNCF, nationale 184…) et d’assurer une continuité depuis les berges.

Ce parti linéaire est évidemment lié à la structure même de la salle des calandres.

La salle est ouverte des deux côtés sur des jardins ; colonnades et arbres participent au même mouvement de définition spatiale.
La rue couverte s’ouvre à ses deux extrémités pour permettre une future liaison avec le théâtre, le centre d’archéologie départemental et les équipements à venir, capables de transformer cet édifice en pôle culturel important.
Ce grand espace industriel, une fois dégagé des maçonneries parasites, devient une vaste halle ouverte, cœur d’une cité en devenir.

La convivialité, la générosité de cet espace prêt à multiplicité d’usages doit éclater au grand jour.

Un espace extérieur, terrasse en bois en prolongation naturelle de la salle permet de doubler les surfaces après l’ouverture des grandes portes coulissantes.
Nous choisissons d’accepter l’expression de la structure initiale y compris dans ces matériaux, conserver une mémoire du lieu, en développer une intervention minimaliste respectueuse de l’histoire du lieu, de sa géométrie, de son aspect même rugueux ou

« pauvre ».
L’intervention contemporaine joue, sans rivalité, des rapports avec ce cadre puissant ; rapports de matériaux, détails de mise en œuvre, chaleur, tactilité, couleurs…

PROGRAMME

Reconversion de la salle des calandres d’une papeterie industrielle en équipement culturel et associatif.

LIEU

Eragny,

Val d'Oise

DATE

Livraison 1997

COÛT

1 200 000 € H.T.

SURFACE

965 m² SHON, 

2 500 m² extérieurs

MAITRE D'OUVRAGE

SAN de Cercy-Pontoise

BE IN 
TOUCH

Jung Architectures

20 rue Frederick Lemaître 

Tel + 33 (0)142020484

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 by Jung Architectures.