1/17

CENTRE HISTORIQUE MEDIEVAL D'AZINCOURT 

Concevoir le parcours scénographique d’un centre d’interprétation, c’est imaginer comment transmettre une histoire sans collection, à des publics aux interêts variés. Ici, nous avons choisi d’articuler la scénographie autour de deux parcours distincts, l’un chronologique, l’autre thématique. 
Le premier, grâce à un vocabulaire scénographique immédiatement identifiable, traite du récit dans sa temporalité. Il prend la forme d’un itinéraire débutant lors de l’arrivée des Anglais à Cap de Caux jusqu’au dénouement du 25 octobre 1415, la bataille d’Azincourt, sur les territoires d’aujourd’hui le passé est évoqué. Ce parcours constitue le fil conducteur, la colonne vertébrale de l’organisation scénographique.
Organisé autour d’une table d’orientation donnant la géographie de l’itinéraire emprunté par les anglais, les forums, jalons du récit racontent les faits principaux selon différents points de vue, des français et des anglais. Ce dispositif s’appuie sur une fresque qui développe et complète le récit, par des chiffres, dates, faits, images...
Le second parcours développe des éléments de compréhension contextuels de l’époque concernée (la guerre de Cent ans, la paysannerie, l’alimentation...) Des vidéos, des manipulations, des maquettes tactiles, des dessins...racontent ces thématiques sur un mobilier traité comme des plateaux de jeu.

PROGRAMME

Création du parcours scénographique du centre d’interprétation de la bataille d’Azincourt

LIEU

Azincourt, Nord-pas-de-Calais

DATE

Livraison 2019

COÛT

1 000 000 € H.T.

SURFACE

600 m² SU

MAITRE D'OUVRAGE

Communauté de commune des 7 Vallées

BE IN 
TOUCH

Jung Architectures

20 rue Frederick Lemaître 

Tel + 33 (0)142020484

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 by Jung Architectures.